Les différents types de peaux

Pourquoi connaître son type de peau est-il si important?

 

 

Selon son type, la peau est formée d’une manière différente, présente différents aspects et, surtout, des besoins différents. Les soins que vous lui apporterez dépendront de l’aspect de votre peau.

Peau Normale

La peau normale est une peau équilibrée et saine n’est ni trop grasse ni trop sèche. Désignée scientifiquement par le terme « eudermique ». La zone T (front, menton et nez) peut être légèrement grasse, mais l’équilibre sébum et hydratation n’est globalement pas altéré.

La  peau normale se caractérise par une bonne circulation sanguine, et une texture douce, lisse et veloutée

Elle a  un aspect translucide frais et une couleur rosée uniforme, n’a pas d’imperfection et n’est pas sensible.

 

Peau sèche

La peau sèche produit moins de sébum que la peau normale. À cause de cette insuffisance de sébum, la peau sèche ne dispose pas des lipides dont elle a besoin pour garder l’humidité et construire une barrière contre les agressions extérieures. Cela peut altérer la fonction de barrière. Il existe plusieurs formes et degrés de gravité en matière de peau sèche. Il est parfois difficile de les distinguer.

Les causes d’une peau sèche

La peau perd de son hydratation à cause de la transpiration : perte active d’eau des glandes engendrée par la chaleur, le stress et l’activité physique.

Perte d’eau insensible: perte naturelle et passive. La peau répand environ 1/2 litre d’eau de la couche la plus profonde de la peau chaque jour

La peau sèche est causée par un manque de l’urée, les acides aminés et l’acide lactique dans le facteur hydratant naturel (NMF) aident à diminuer l’humidité, et des lipides épidermiques, comme les céramides, les acides et le cholestérol qui sont nécessaires pour maintenir une peau saine.

Une peau sèche peut être légèrement plus sèche qu’une peau normale, très sèche ou extrêmement sèche.

Peau grasse

La peau grasse est un type de peau dont la production de sébum est aggravée. Une surproduction s’appelle une séborrhée.

Plusieurs facteurs peuvent déclencher une surproduction de sébum :

Déséquilibres ou changements hormonaux, le patrimoine génétique, le stress, quelques médicaments, produits cosmétiques qui provoquent des irritations..

La peau grasse a des caractéristiques par des pores dilatés et visibles, une apparence brillante, peau pâle et plus épaisse et les vaisseaux sanguins imperceptibles

La peau grasse est sujette aux points noirs et à différents  types d’acné.

Peau à tendance acnéique

La peau à tendance acnéique est celle qui a tendance à développer des points noirs et des boutons.

Elle est généralement grasse  et brillante. Et c’est parce que les glandes sébacées y produisent plus de sébum que les autres types de peau.

L’acné se développe généralement sur le visage, le haut des épaules, la poitrine et le dos, et sa gravité varie de légère à modérée à sévère.

Les soins de la peau inappropriés parmi les facteurs déclenchant des imperfections de la peau, un nettoyage intensif avec du savon et de l’eau chaude peut détruire l’équilibre naturel et les symptômes de la peau. Certains produits de soin de la peau et des produits de maquillage provoquent également de l’acné.

Peau mixte

Comme son nom l’indique, la peau mixte est un mélange de deux types de peaux.

Le changement des types de peaux sur la partie des joues et la zone T est caractéristique d’une peau mixte. La partie appelée zone T peut changer considérablement, elle peut être très fine ou étendue.

La peau mixte est grasse au niveau de la zone T (front, menton et nez), se caractérise  par des pores dilatés dans cette zone et de possibles impuretés et par des joues sèches à normales.

Les zones les plus grasses des peaux mixtes produisent trop de sébum, et les zones plus sèches de la peau mixte sont déficientes en sébum et en lipides qui y sont associés

Peau sensible

La  peau sensible est intolérante, elle réagit à des stimuli qui n’ont pas d’effet  pour d’autres types de peau.

L’hypersensibilité de la peau est le résultat de son seuil de tolérance réduit.

Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est bas.

La peau sensible est plus sujette aux irritations et aux réactions que la peau normale

L’identification des symptômes, tels que rougeurs, picotements, démangeaisons et brûlures, permet d’évaluer l’état de santé de la peau.

Il faut d’abord connaître le type sa peau, pour savoir en prendre soin et choisir une routine soin du visage adaptée à vos besoins!

PURE&CLEAR vous offre une gamme complète pour vote routine de soin de visage au quotidien pour tous les types de peaux.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *