Le vieillissement de la peau et le collagène

Le vieillissement de la peau et le collagène

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle  forme une barrière protectrice pour les organismes contre l’environnement extérieur. En prendre soin est donc aujourd’hui une priorité. En vieillissant, elle deviendra de plus en plus fine. Lorsque notre peau commence à perdre de son élasticité et de sa fermeté, il y aura des signes évidents de vieillissement. À mesure que la peau vieillit, ces deux propriétés de base se détériorent. Les fibres de collagène assurent la fermeté et les fibres d’élastine fournissent l’élasticité. De plus, en vieillissant, notre peau devient  plus sèche en raison de la perte d’hydratation.

C’est une protéine présente dans la plupart des tissus et organes du corps humain. Notre peau est composée à 75% de protéines. Elle a une intégrité structurelle et mécanique, elle peut donc  assurer son maintien et sa fermeté.

 

Pourquoi le collagène diminue dans notre corps ?

La capacité de production de collagène diminue avec l’âge. Dès l’âge de 30 ans, notre peau perd en moyenne 1% par an, et pour certaines personnes parfois même plus tôt. Par conséquent, elle s’est fragilisée, s’est flétrie et a perdu sa fermeté.

En général, lorsque nous parlons du vieillissement cutané, nous devons distinguer le vieillissement endogène / intrinsèque, tel que certains facteurs génétiques, qui peuvent être à l’origine d’une teneur insuffisante ou diminuée en collagène dans notre corps et le vieillissement exogène. / Effets externes dus à des facteurs externes (tels que les rayons ultraviolets), les rayons ultraviolets généreront des radicaux libres et les décomposeront, entraînant un vieillissement cutané prématuré ou un photo-vieillissement.

Entre autres, des signes inévitables nous rappellent sa diminution, comme l’apparition de rides, ridules et vergetures dues à des tissus lâches ou tendus, ce qui nous a incités à rechercher des solutions pour la protection.

Comment  la peau perd le collagène?

Outre des facteurs tels que l’âge, la lumière du soleil ou la génétique, plusieurs mécanismes internes (cellules et molécules) peuvent être responsables de la baisse de leur production: 

– L’activité des cellules qui produisent cette protéine est réduite, 

– Des enzymes qui empêchent cette protéine de s’agglomérer et par la suite de rigidifier et de casser les fibres, 

– L’enzyme qui dégrade la protéine croît avec l’âge ou est activée par des rayons UV.

 

Comment booster naturellement le collagène de sa peau ?

Le massage peut stimuler la production de collagène et améliorer la mémoire musculaire. 

Pour repulper la peau du visage et stimuler la production de collagène, il est très important d’intégrer le massage facial à votre routine beauté lorsque vous appliquez vos soins.

 

Quels sont les avantages des produits Pure&Clear pour la  peau? 

Afin de réduire les effets néfastes de la réduction du collagène dans la peau; Celluclear  fournit la gamme Pure&Clear  pour répondre à tous les besoins de votre peau  et maintenir une bonne qualité de vie. Découvrez toute la gamme proposée sur notre site! Nous pouvons également vous aider à mieux choisir les produits qui répondent à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *