Le vieillissement cutané

Vieillissement cutané général

C’est à l’âge de 25 ans que les premiers signes de vieillissement commencent à apparaître, d’abord des ridules apparaissent et avec le temps, des rides ainsi qu’une perte de volume et de densité deviennent remarquable.

Il existe diverses raisons pour le vieillissement de la peau. Certaines d’entre elles sont possible de les prévenir, d’autres ne peuvent être évitées. Une prévention générale de celles-ci peut permettre d’avoir un certain contrôle sur ces causes inévitables.
On doit bien comprendre les effets des facteurs internes et externes sur la structure et la fonction de la peau pour pouvoir faire les bons choix en matière de soin et prévention. 

 

Les signes principaux du vieillissement cutané

On peut distinguer trois manifestations principales du vieillissement général de la peau. Chacune d’entre elles affecte l’apparence du visage d’une façon différente.

Les rides:Les rides et ridules apparaissent à partir de l’âge de 25 ans sur différentes zones du visage et constituent les signes de l’âge les plus facilement repérables. Les ridules sont les premières à apparaître. Ces petites rides superficielles, généralement visibles au contour des yeux, c’est ce qu’on appelle également rides d’expression. Elles peuvent également apparaître sur les joues et le front, les rides se manifestent sous forme des lignes horizontales occasionnées par les expressions du visage et deviennent de plus en plus profondes avec le temps. Les lignes verticales plus fines entre les sourcils sont causées par le froncement de ces derniers.
Des rides plus profondes, se forment entre le nez et la bouche. Liées à l’affaissement de la peau, ces rides profondes sont dues souvent à une perte de volume.

La perte de volume:La perte de volume se manifeste de différentes manières, précisément par un affaissement et un relâchement de la peau. L’expression « avoir les traits tirés » est également employée pour y faire référence. Par contre à la perte de densité ou aux rides, ses effets transforment l’apparence générale du visage. L’impact le plus visible de la perte de volume et du relâchement des contours se fait au niveau du visage : il donne une image négative et triste. Des expressions qui peuvent provoquer une fausse perception de l’humeur et de l’attitude de la personne.

La perte de densité:La perte de densité se manifeste en surface par une peau plus fragile et plus fine. Contrairement aux rides ou à la perte de volume, la perte de densité touche l’ensemble du visage et ne se limite pas à certaines zones précises. Elle est souvent associée à des rides plus profondes et s’accompagne d’une perte d’éclat et d’un teint plus terne. 

Les CAUSES et les  FACTEURS DÉCLENCHANT

Le vieillissement cutané est dû  à un ensemble de facteurs endogènes et exogènes. Il est très important de Les comprendre pour mettre en place une approche holistique de prévention du vieillissement cutané.

Le vieillissement cutané se produit au niveau des différentes couches de la peau

Les changements qui apparaissent dans les différentes couches de la peau sont des signes de vieillissement de surface.


Les couches de l’épiderme
Étant donné que le renouvellement cellulaire est plus lent et que la production de lipides à la surface de la peau est réduite, la peau est susceptible d’être sèche et rugueuse. En vieillissant, l’épiderme devient plus sensible à la lumière ultraviolette. Diminution de la capacité de cicatrisation de la peau.

Les couches du derme
Dès l’âge de 25 ans, la production de collagène (l’un des composants structurels de la peau) commence à diminuer de 1% chaque année. Lié à un déclin de l’élastine, ce phénomène conduit au désordre du tissu conjonctif de la peau. Ensuite, sa structure change et des rides sont susceptibles de se former. De plus, l’apport sanguin à la peau est réduit. Cela signifie que l’apport de nutriments et d’oxygène à la surface de la peau est moins efficace. C’est pourquoi les caractéristiques rouges et brillantes de la peau jeune ont tendance à s’estomper.

Les couches de l’hypoderme
Dans la couche la plus profonde, la taille et le nombre de cellules graisseuses du tissu adipeux sont les plus sujets à des changements radicaux. Leur réduction a un effet sur la réduction de volume: elle peut entraîner la formation de rides profondes et de joues enfoncées.

Les causes internes du vieillissement

Certaines causes du vieillissement cutané du visage sont inévitables et irréversibles. Notre âge biologique détermine les changements structurels de la peau et l’efficacité des fonctions cellulaires, et ce changement ralentit chaque année.

L’apport sanguin à la peau est réduit, ce qui signifie que l’apport de nutriments et d’oxygène à la surface de la peau est réduit. L’éclat rosé de la peau, singe de jeunesse, disparaît progressivement en atténuant le teint terne.

Les facteurs génétiques jouent également un rôle important dans le vieillissement cutané. Notre race et notre type de peau affectent la rapidité avec laquelle les signes de vieillissement apparaissent sur la peau. Par exemple, les rides apparaissent sur une peau claire et sensible plus tôt que sur une peau asiatique, et d’autre part, cela peut provoquer une pigmentation inégale. La sécheresse causée par le vieillissement peut également être causée par la constitution génétique.
En savoir plus sur les effets de l’origine ethnique sur la peau

Les causes externes du vieillissement

Les facteurs externes qui affectent la vitesse du vieillissement cutané sont tous attribués à un processus: le stress oxydatif. Il consiste en la libération de molécules appelées radicaux libres dans le corps. Selon cette théorie, nous vieillirons en raison de l’accumulation de radicaux libres sur les cellules au fil du temps. Un radical libre est une molécule ou un atome hautement volatil avec des électrons non appariés sur sa coquille. La plupart d’entre eux ont une grande capacité à détruire la structure cellulaire, en particulier les lipides et les protéines.

Dans des circonstances normales, les radicaux libres sont capturés et neutralisés par des antioxydants (molécules capables d’absorber et d’arrêter les radicaux libres). Cependant, avec le temps, la capacité de la peau à neutraliser les radicaux libres diminue. Par conséquent, tous les composants des cellules de la peau vont changer. Diverses habitudes de vie déclenchent et favorisent le stress oxydatif.

Le soleil: L’exposition au soleil est le premier facteur externe à l’origine du vieillissement cutané, car il produit un stress oxydatif. Le photovieillissement est le nom des dommages causés par une exposition quotidienne à long terme à la lumière UV. Il provoque également une pigmentation inégale.

La nutrition: Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent les radicaux libres qui modifient la peau et accélèrent son vieillissement. Une alimentation pauvre en antioxydants ne permet pas de retarder le vieillissement cutané. En revanche, une alimentation à base de fruits et légumes qui contient beaucoup d’antioxydants peut constituer l’un des axes clés d’une prévention globale du vieillissement cutané.

La pollution: Lorsque la peau (principalement dans les villes) est polluée, elle libère des radicaux libres nocifs pour la peau. De plus, la pollution aggrave l’effet de la lumière du soleil, conduisant à un stress oxydatif accéléré.


La cigarette: Les produits chimiques et la nicotine contenus dans les cigarettes peuvent augmenter le nombre de radicaux libres dans la peau. Tout comme la pollution, le tabac peut exacerber les effets de l’exposition au soleil et provoquer un stress oxydatif.

Un manque de  routine de soins: Le manque de routines de soins de la peau adéquates renforcera le processus de vieillissement de la peau. Un nettoyage soigné avec des produits adaptés au type de peau et une application régulière de soins ciblés peuvent avoir un effet significatif sur la peau. L’utilisation d’une protection solaire efficace lors d’une exposition solaire fait également partie intégrante de la prévention.

Comment minimiser les effets du vieillissement?

Comprendre le processus de vieillissement de la peau permet de choisir le traitement approprié. Les trois principaux signes du vieillissement sont une diminution du volume, une diminution de la densité et des rides. Si vous avez des questions sur le prochain traitement, l’examen dermatologique est un outil de diagnostic qui peut vous aider. L’approche holistique peut aider à minimiser les effets du vieillissement et à prévenir les signes du vieillissement à l’avenir. Il est passé par les étapes d’analyse de la vie et de l’hygiène infirmière, qui doivent être modifiées en conséquence.

L’hygiène de vie: Le stress oxydatif est la principale cause externe du vieillissement cutané et tout changement de mode de vie doit minimiser son impact.

La nutrition: Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes assurera l’apport d’antioxydants, ce qui contribuera à limiter les effets néfastes des radicaux libres sur la peau. Il est recommandé d’en manger autant que possible, mais certains aliments connus pour leurs riches antioxydants protégeront la peau: carottes, abricots et autres fruits et légumes oranges et jaunes, myrtilles, légumes à feuilles vertes, poivrons, tomates, haricots Espèces, poissons (surtout saumon) et noix.
Cependant, il ne suffit pas d’ajouter des aliments sains à l’alimentation. Vous devez également éviter les aliments qui ont des effets nocifs avérés. Par exemple, il a été démontré qu’une alimentation riche en lipides et en glucides accélère le vieillissement cutané.
La cigarette: Le tabagisme peut accélérer considérablement le vieillissement cutané, réduire l’élasticité de la peau et assombrir le teint. En arrêtant de fumer, nous cessons de respirer les produits chimiques et la nicotine contenus dans les cigarettes, améliorant ainsi l’apparence de la peau.

Le soin de la peau: La peau change à chaque étape de la vie, il faut donc prendre soin de s’adapter à son développement.

Une bonne routine de soins de la peau est un élément important de la prévention des signes du vieillissement: perte du volume, perte de la densité, rides et problèmes cutanés liés au vieillissement, tels que la sécheresse ou la sensibilité. 

Si votre peau est en bon état, vous devez prendre les mesures de soin appropriées. Sinon, une routine organisée devrait être adoptée. Le soin quotidien de la peau passe par trois étapes: l’hygiène, les soins et la protection solaire.

L’hygiène aide à éliminer le maquillage et les impuretés. Cette étape est très importante car les produits chimiques issus de la pollution vont se déposer à la surface de la peau et peuvent être une source de stress oxydatif.
Utiliser des soins appropriés peut hydrater et prévenir certains signes évidents de vieillissement cutané. Des soins ciblés et adaptés, riches en principes actifs, tels que l’acide hyaluronique, la glycine saponine ou l’application de coenzyme Q10, peuvent limiter l’apparition de certains symptômes.

Protéger la peau des rayons ultraviolets est l’étape la plus importante pour prévenir le vieillissement cutané à l’avenir. Les produits solaires et leur indice SPF doivent être sélectionnés en fonction du type de peau et de ses caractéristiques.

Les produits PURE&CLEAR ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques de tous les types de peau, surtout pour lutter contre le vieillissement cutané.

 

Découvrez les gammes PURE&CLEAR

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *