Comprendre la peau

Facteurs affectant la peau

La santé et l’apparence de la peau sont des éléments clés de la santé et du bien-être en général. Lorsque la peau est en bon état, elle peut protéger votre corps des bactéries et des virus et réguler sa température. Le corps est en bon état, a l’air reposé, bien hydraté et un teint uniforme. De nombreux facteurs, internes et externes, peuvent affecter la santé de la peau et son apparence. Par exemple, en raison des modifications de sa barrière cutanée, la peau allergique est plus sujette aux réactions cutanées qu’une peau saine. Nous ne pouvons pas contrôler certains d’entre eux, mais nous pouvons agir contre d’autres. Des soins de la peau soignés peuvent vous aider à garder votre peau saine et jeune.

 

 

Facteurs (endogènes) internes

Les facteurs internes qui affectent notre peau comprennent des facteurs génétiques, des hormones et des maladies spécifiques telles que le diabète.

Patrimoine génétique

La constitution génétique d’une personne

détermine son type de peau (normale, sèche,

grasse ou mixte) et affecte la santé globale de la peau.

 

 

 

Héritage génétique et vieillissement biologique de la peau

Le patrimoine génétique détermine également le vieillissement biologique de la peau, qui se caractérise par:

– La capacité de renouvellement et de régénération cellulaire diminue.

– Les glandes sébacées et sudoripares en sécrètent moins.

– Dégénérescence du tissu conjonctif: la capacité de la peau à retenir l’humidité diminue et perd sa fermeté.

– La dégénérescence des fibres élastiques réduira l’élasticité de la peau.

Le vieillissement biologique de la peau ne doit pas être confondu avec le vieillissement cutané prématuré qui peut être causé par des facteurs externes.

Facteurs internes affectant la peau:

C’est également votre constitution génétique, ce qui suggère que vous êtes sensible aux maladies de la peau telles que la dermatite atopique, le psoriasis et l’ichtyose. Par exemple, les personnes nées déficientes en filaggrine (une protéine de la peau) ont une fonction de barrière cutanée altérée. Ces personnes peuvent développer une peau sensible et développer une dermatite atopique. En raison de cette tendance, la peau réagit plus rapidement à la pression et est attaquée par des facteurs externes. Par conséquent, des procédures de soins de la peau appropriées doivent être développées.

Certaines maladies, comme le diabète ou l’insuffisance rénale, peuvent avoir un impact sur la santé de la peau.

Quels sont les facteurs environnementaux qui affectent la peau?

Les hormones

Les changements d’hormones et de leurs niveaux peuvent avoir un impact majeur sur la peau:

– Les changements hormonaux peuvent provoquer de l’acné pendant la puberté.

– Pendant la grossesse, les hormones augmentent la production de mélanine et déclenchent un type d’hyperpigmentation appelé «chloasma».

– Dans le cadre du processus de vieillissement biologique, les niveaux d’œstrogènes féminins chuteront, en particulier après la ménopause. L’œstrogène a un effet bénéfique sur l’équilibre hydrique de la peau. Lorsque son niveau baisse, il y aura des changements structurels et une atrophie cutanée liée à l’âge.

Facteurs exogènes

De nombreux facteurs externes peuvent affecter la santé de la peau. Ces facteurs sont liés à notre environnement, à notre état de santé général et à nos choix de mode de vie.

Le climat et l’environnement

Rayonnement ultraviolet

Les radicaux libres sont des molécules agressives responsables du processus d’oxydation tissulaire qui détruit les cellules. Une peau saine contient des antioxydants qui peuvent protéger la peau en neutralisant les radicaux libres.

Dans l’épiderme, ces radicaux libres sont principalement produits par les rayons ultraviolets. Dans des circonstances normales, et sous la lumière ultraviolette, les mécanismes de défense de la peau sont plus ou moins capables de contrôler ces attaques. Cependant, si le temps d’exposition est prolongé, ces mécanismes seront affaiblis. La peau devient sensible et de nouveaux problèmes de peau sont plus susceptibles de survenir. Une exposition au soleil pendant de nombreuses années sans protection peut entraîner des dommages solaires chroniques et donc un vieillissement cutané prématuré. Les rayons ultraviolets sont particulièrement dangereux pour les peaux allergiques. En effet, ils pénètrent plus facilement la barrière cutanée (car elle est altérée) et peuvent aggraver l’hyperréactivité des fibres sensorielles épidermiques.

Température

La température extrême et son taux de changement peuvent affecter la santé de la peau.

Lorsqu’il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent. Par conséquent, protégez le corps des pertes de chaleur excessives. Une température basse constante réduira la sécrétion des glandes sébacées et provoquera une peau sèche.

Lorsque le temps est chaud et humide (comme dans les pays tropicaux ou dans un sauna), les glandes sudoripares produisent plus de sueur. La peau devient collante et brillante et, dans certains cas, elle est sujette à l’acné.

Certaines affections cutanées, comme la rosacée, peuvent également commencer sous l’influence de la chaleur. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède au lieu de l’eau chaude pour nettoyer le visage, les mains et le bain.

Produits agressifs

La peau est naturellement faiblement acide, avec un pH de 5. Les nettoyants agressifs (comme le laurylsulfate de sodium ou les hydratants au pH alcalin) exercent une pression excessive sur la capacité de neutralisation naturelle de la peau, endommagent les cellules et modifient la qualité de la peau. La fonction de barrière protectrice de la couche la plus externe de l’épiderme. Ensuite, la peau peut se dessécher et devenir allergique, et / ou souffrir de poussées actives de certains problèmes cutanés tels que la dermatite atopique ou la rosacée.

Certains peelings chimiques peuvent avoir des effets similaires. Il est important de demander à un dermatologue de vérifier si la procédure spécifique convient à votre peau.

Nettoyage  trop souvent

Trop de bain ou de douche, en utilisant de l’eau chaude trop longtemps, détruira le facteur d’hydratation naturel de la peau (également appelé NMF, facteur d’hydratation naturel) et les lipides de surface. La peau devient sèche et rugueuse.

Ces facteurs et d’autres ont une incidence sur la peau, il est très important de les savoir pour les éviter et pour bien comprendre sa peau avant de procéder en  prendre soins..

Celluclear vous propose un ensemble de gammes PURE&CLEAR

pour prendre soins des différents types de peaux

 

 

Pack VIP Visage                                     luxury Face Pack                                              Oily Pack Visage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *